Sur une idée de Kelly en 2008, une initiation à l’aquarelle a été pensée mais non programmée pour différentes raisons.
Cette initiation a vu le jour grâce aux conseils de Michelle et Harry. Ce fut une réussite et une révélation pour certains.
Nous avons bénéficié d’un cours de dessin par Viviane, professeur des Beaux Arts.
De « magnifiques » esquisses de cafetière et de soupières ont été réalisées. Ce cours ayant pour but de nous aider dans notre progression en aquarelle.
Depuis 3 mois, une huitaine d’adeptes fréquente assidument cet atelier et la qualité des œuvres s’améliore de semaine en semaine.
Colette : « Pour moi, c’est une révélation et un grand plaisir après avoir obtenu autant de mauvaises notes en dessin à l’école.»
Madeleine : « Je suis nulle en dessins, mais j’y ai pris goût. En espérant une nette amélioration ! »
Emilie dit Mimi : « Je suis très étonnée d’avoir mordu à l’hameçon et j’attend avec impatience chaque semaine cette réunion de « travail » entre amis ! »
Janis : « J’ai toujours voulu apprendre à dessiner, mais je reste désespérément nulle en perspective. J’ai attrapé mal à la tête. Je suis mauvaise en peinture et dessins qu’en langue française ! » (Traduit de l’anglais par Delphine).
Yvette : « J’aime venir à cet atelier, ce n’est pas compliqué, on dessin, on peint, on est « sérieux » et j’y passe un bon moment ! »
Monique : « Je n’avais jamais touché l’aquarelle, mais ça a été une belle découverte pour moi. Je me suis acheté des livres sur les différentes techniques. J’en fais même toute seule chez moi ; je suis en train de faire un paysage typique de l’île de Ré avec ses ruelles, ses roses trémières, un petit vélo… »
Jacqueline : « le mardi aquarelle est un moment agréable par sa convivialité. Nous ne sommes pas très nombreux et chacun fait tout pour réussir un joli paysage, une jolie fleur ou autre. Quant à moi qui ne suis pas douée, je remercie Michèle, notre prof bénévole, de son aide et sa patience qui me permettent de rendre mon « œuvre » acceptable ! »
Michelle est ravie de voir ses « élèves », si appliquées et assidues, prendre autant de plaisir chaque mardi !!
(Il se chuchote dans les couloirs qu’il se pourrait qu’une exposition de futurs artistes voit le jour aux Senioriales de Villeréal d’ici peu de temps….Mais chut…. !! )
Colette, une résidente qui vient aux ateliers d’aquarelle, m’a remis une petit texte qu’elle a écrit :
» Grâce au talent de Michelle,
Nous apprenons l’aquarelle.
L’expo n’est pas pour demain,
Nous devons nous faire la main !
Pour nous c’est la découverte,
D’un art, une porte ouverte,
Sur un loisir que jamais,
Nous ne pensions pratiquer.
Le cours est vraiment studieux,
Michelle n’en croit pas ses yeux.
Ne soyez pas étonnés,
Si un jour vous découvrez,
Dans une galerie à Paris,
Des aquarelles hors de prix,
Sachez que vous le devrez
Aux artistes Villeréalais !!