La sylvothérapie est une pratique très simple. Il suffit de choisir un bel arbre et de l’enlacer pour se ressourcer en captant l’énergie de l’arbre. En effet, les arbres, connectés à la terre par leurs racines, et au ciel par leurs branches, possèdent une énergie particulièrement forte. D’ailleurs les arbres communiquent entre eux et s’entraident.
Donner des câlins aux arbres apaise. Alors qu’elle est encore timide en France, cette pratique fait un tabac au Japon où c’est une véritable thérapie anti-stress.
J’avais vu une vidéo présentant la sylvothérapie sur un réseau social et, amusée, j’en ai parlé à mes résidents. Et Nicole B. connaissait depuis vingt déjà cette pratique et elle s’est proposée avec son enthousiasme légendaire de nous y initier.
Le « Tree Huggins » peut se faire sur n’importe quel arbre, cependant il procurera plus d’énergie s’il est grand, beau et fort, mais aussi en pleine forêt. L’arbre à embrasser s’impose de lui-même.
Lors de notre première sortie nous avons enlacé un chêne et un pin maritime. L’écorce de ce dernier est très riche en antioxydant.
La première fois on le fait un peu en rigolant, mais on ressent très vite des effets bénéfiques et apaisants. Du coup, quand nous partons nous promener, nous choisissons un bel arbre pour lui faire un gros câlin. Et nous avons même de nouveaux adeptes !
Je vous rassure, nous n’enlaçons pas que des arbres.
Et voici un joli poème écrit par notre ami poète Guy D. :
La sylvothérapie
Les angelot, les alcoolos,
Ceux qui se noient dans les sanglots,
Les défraîchies des rotoplots
Se font soigner par des bouleaux.
Tous les crémiers et les fermiers
Qui sont tombés dans le fumier,
Les impuissants sur les sommiers
Se font traiter par des palmiers.
Les naufragés, les gens âgés,
Les affligés, les insurgés
Les ravagés qu’il faut purger
Ont pour toubibs des orangers.
Tous les guerriers, les négriers,
Les orduriers, les vieux mariés,
Les salariés aux dents cariées
Ont pour hosto un vieux poirier.
La guérison grâce à la sève,
Vous-le voyez, n’est pas un rêve.
Avec les arbres prenez des forces
Et faites l’amour avec l’écorce.