Les Senioriales s’associent avec Somfy, le spécialiste des équipements connectés afin de proposer de nouvelles solutions innovantes d’aménagement de l’habitat pour faciliter la vie des seniors. Ces solutions seront présentées sur le salon des seniors du 18 au 21 mai à Paris.
La domotique au service des seniors
Les seniors ne doivent plus s’adapter à leur logement : c’est au logement de s’adapter à l’évolution de leurs modes de vie. En automatisant et sécurisant l’habitat, la domotique facilite efficacement le quotidien des occupants en apportant plus de confort, tout en prévenant les risques. C’est dans cet objectif que Les Senioriales se sont associées à Somfy.
Des offres pensées pour et avec les résidents
Afin de concevoir l’offre la mieux adaptée aux besoins des résidents, 10 logements des Senioriales ont été équipés de solutions connectées dans la résidence de Chartres-Lucé. Les occupants ont pu tester les solutions pendant une année et donner leur retour d’expérience.
C’est ainsi qu’une offre sur-mesure a été conçue et qu’un pack « Simply Connect » sera proposé à l’ensemble des résidents pour que ceux-ci puissent bénéficier de plus de confort et de sérénité au quotidien.
Le pack « Simply Connect »
L’ensemble des résidences des Senioriales sont pré-équipées d’éléments électriques (tels que les moteurs de volets roulants S&O RS100).
Ainsi, en complément, les résidents peuvent opter pour le pack « Simply Connect » avec la box domotique TaHoma, associée à une serrure connectée et des capteurs, leur apportant plus de confort et de sérénité au quotidien :
1/ Ouverture et fermeture personnalisées des volets
Chaque matin, les volets s’ouvrent à l’heure choisie par le résident, sans qu’il n’ait à faire le tour de son appartement. Le même scenario se répète le soir à l’heure définie pour la fermeture des volets.
2/ Capteur d’ensoleillement pour une gestion automatique des volets
Le capteur mesure l’ensoleillement à l’extérieur du logement. Lorsque le rayonnement se fait trop intense, en été par exemple, la fermeture des volets s’active pour préserver la fraîcheur intérieure.
3/ Verrouillage et déverrouillage automatiques de la porte d’entrée à distance
Une serrure connectée permet au résident d’entrer et sortir de chez lui rapidement à l’aide de son smartphone, d’un bracelet connecté ou d’un badge. Plus besoin de chercher le trousseau de clés. Toutefois, ces dernières restent utilisables sur la serrure connectée. Le résident peut également ouvrir la porte à distance depuis sa tablette, par exemple lorsqu’il est couché et qu’il doit ouvrir à son infirmière.
4/ Chemin lumineux automatique la nuit
Le pack comprend également un capteur de mouvement qui déclenche deux points lumineux stratégiques dans le logement afin de prévenir tout risque de chute pendant la nuit.
5/ Lanceur de scénarios « Entrées – Sorties » pour un pilotage personnalisé des équipements
En un clic, le résident lance un des scénarios enregistrés sur sa box TaHoma déclenchant la fermeture automatique des volets, l’extinction des lumières et le verrouillage des issues… plus besoin de faire le tour du logement avant de sortir !
6/ Un accompagnement à l’installation et une assistance professionnelle
Un partenaire Somfy accompagne chaque résident lors de la mise en place de son pack « Simply Connect » (formation, installation de la box TaHoma, connexion aux téléphones, tablettes, et paramétrage des fonctionnalités) pour permettre à tous d’apprécier les avantages des nouvelles technologies. Si des modifications des réglages sont nécessaires, des interventions post-installation sont également possibles.