ll était important et cela nous tenait vraiment à cœur de mettre en place une activité cuisine.
Nous organisons une première réunion afin de définir quelle stratégie adopter.
Les participants étaient de l’ordre d’une dizaine.
Les sujets suivants ont été abordés :
• Quel genre de cuisine ?
• Le calendrier
• Combien de cuisiniers ?
Ce qui fit l’unanimité, c’est l’intitulé que nous allions donner à ces cours : « A chacun sa recette »
Le nombre de participants fut arrêté à 5 cuisinières, 1 cuisinier et l’animateur.
A savoir qu’à chaque recette il y a un « un chef d’équipe » qui est chargé de mettre en place le menu et de le faire réaliser.
Le principe est le suivant :
la veille, nous allons faire nos achats en fonction d’un cahier des charges bien précis :
1. qualité des ingrédients et traçabilité
2. ingrédients achetés en fonction des saisons
3. fiche technique afin de développer et d’expliquer le prix de revient du repas ingrédient par ingrédient
4. associer un vin en fonction du repas
5. présentation de la recette et de la table
9 heures : Tous les cuisiniers se retrouvent au club pour la réalisation de la première recette. Chacun participe à son élaboration, il y a du travail pour tous.
12 heures : le menu est réalisé, il reste à dresser la table. Participent au repas les conjoints du groupe de travail. Nous nous retrouvons donc 16 à table.
La dégustation du repas se déroule dans la bonne humeur et les avis sont échangés.
Après cet heureux moment passé ensemble, la fin du repas approche ainsi que l’heure du nettoyage. Tout le monde y participe. Le club retrouve son état de propreté de tous les jours.
Les mains se serrent et chacun part vaquer à ses occupations de fin de journée.
Vivement le 15 du mois prochain pour la prochaine recette !
La photothèque de l’atelier cuisine :
Rédaction de Gérald GRANIER assisté par Denise CLAUDON
Photos de Gérald GRANIER