… le château de Barbantane a conforté notre culture
Certains historiens pensent que la culture de l’olivier a commencé de 5 000 à 3 000 ans avant notre ère en Crète.
Au pays d’Alphonse Daudet et de Mistral, autour d’une bastide provençale du XVIIIème siècle le « Le Grand Servan » élabore l’ huile d’olive extra, 1er pression à froid, par la méthode artisanale à l’anciennce.
Une plaine alluvionnaire, une pollinisation maitrisée et 9 variétés d’oliviers, jointes a son savoir faire, permettent au domaine de proposer une huile douce et fruitée dans la plus pure tradition provençale.
La visite s’effectue en tracteur, les visiteurs assis sur des bottes de paille avec un arrêt en plein champ pour un cours magistral sur le domaine, la culture, la récolte et surtout la pression.
Les olives sont broyées à la meule de pierre puis filtrées par des scourtins enfilés sur un mât : c’est la première pression à froid.
L’après midi s’est poursuivi par la visite du château de Barbentane. Résidence des marquis de Barbentane, ce « Petit Trianon du Soleil » fut construit à partir de 1674 pour n’être achevé dans son état actuel qu’à la fin du
XVIIIème siècle.
Le château est entouré de terrasses à l’italienne le cours ornées de motifs sculptés dominant un parc planté
de platanes tricentenaires.
Plus de vingt personnes ont ainsi profité du beau temps automnal et savouré la promenade en se promettant de recommencer rapidement la découverte d’une si belle région.
Article : Michelle
Photos : Marc, Michelle et Michel
Photo du domaine : www.grandservan.com