Pour fêter dignement les journées du Patrimoine, la chasse aux trésors organisée par une résidente des Senioriales de Saint Pantaléon – village aux trois clochers – a connu un franc succès, non pas par la quantité des participants sinon par leur qualité.
Une dizaine de personnes très motivées ont fait le rallye pédestre malgré le Mistral également de la partie. Vêtus chaudement elles ont visité le Moulin à huile datant de 1884 – le seul ayant survécu après le gel des oliviers en 1929 – et ont apprécié tous les éléments typiques du patrimone local : la vieille roue à aube, les canaux d’arrivée d’eau actionnant les mécanismes de broyage, les presses, les meules, la « conscience », l’enfer, le paradis ainsi qu’une multitude d’objets bien conservés par les descendants de ce moulinier « qui ne dormait pas ! » : Monsieur Jules Brochenin, ancien Maire et Conseiller d’arrondissement.
Le groupe s’est ensuite dirigé vers l’église qui abrite de véritables trésors : les fonds baptismaux, vestiges d’un temple païen, le tableau de « la Sainte Parenté » offert par la famille Urdy, le reliquaire de St Pantaléon et un tableau représentant ce saint qui vécut sous les Romains et ressuscitait les nouveaux-nés morts pour les baptiser ; comme martyr il fut ensuite décapité ; La légende raconte que son sang a rendu la terre fertile. A noter que deux chasubles ainsi qu’une magnifique bannière aux couleurs de St Pantaléon se trouvent au Musée d’Art sacré de Grignan.
Le rallye s’est ensuite déroulé avec plusieurs haltes suivies d’explications concernant différents vestiges du passé, la fontaine de la place du village dont une partie a été dérobée, puis l’if, descendant de l’arbre de la liberté planté à la révolution alors que le village s’appelait Pont Libre. A l’appui de photos, le groupe a trouvé le chemin tracé par l’organisatrice :direction le viaduc où passait le petit train reliant Pierrelatte à Nyons, ensuite ce fut l’ascension vers la Chapelle de la Santé construite au Moyen âge et retapée par le Docteur Urdy qui fut le propriétaire du Domaine du même nom et dont le parc aux essences rares a été aménagé par l’architecte paysagiste Luizet.
Le Mistral ne nous permettant pas de pique niquer au bord de l’étang, c’est dans une petite salle prêtée par Madame le Maire, venue avec des boissons, que nous nous sommes restaurés et avons pû répondre à quelques questions-égnimes relatives au patrimoine local. Après une courte visite aux Senioriales,(en bas du château) – de nombreux villageois de St Pantaléon n’ayant jamais eu l’occasion de pénétrer dans notre résidenc – ce fut le moment d’admirer l’intérieur du château, demeure seigneurale qui appartient désormais à la commune.
simone