C’est par une belle matinée d’automne que nous partons de la résidence vers les 7 heures du matin : rendez-vous devant le minibus afin de prendre la direction de Digne puis, les villages de BARREME, Saint André les Alpes, pour arriver à destination du lac d’Allos situé à 2200m d’altitude.
La route est étroite et sinueuse. Plus nous montons, plus le paysage est magnifique : mélèzes recouverts de neige (il a neigé la veille), passerelles surplombant ruisseaux et cascades, tout est là pour nous émerveiller.
Le départ de la marche est difficile, le petit groupe s’oriente vers le sommet, il y a du brouillard, une fine pellicule de neige recouvre la forêt ainsi que le sentier sur lequel nous marchons. La température est de 2°.
Une heure de marche nous attend pour arriver au sommet. Tout au long de notre ascension chamois
et marmottes nous observent.
Arrivés au refuge, nous commençons le tour du lac. C’est le plus grand lac d’Europe à cette altitude. Il s’étend sur 50 hectares et atteint une profondeur maximale de 49 mètres. Il est alimenté par la fonte des neiges et par de nombreuses sources. Les mélèzes et les sommets tels que la montagne de l’Avalanche 2732m, la Tête du lac 2678m d’un côté, le mont PELAT 3051m de l’autre qui l’encercle donne à ce lac l’environnement qu’il mérite.
C’est l’heure du casse-croûte et chacun sort de son sac ses préparations (hautes calories). Le soleil se reflète dans le lac mais, de gros nuages commencent à arriver ; en montagne, les conditions météo changent très vite. Gérald prend la décision de raccourcir le temps de pause afin de regagner le minibus au plus vite.
Lors de notre retour, quelques flocons de neige commencent à papillonner.
Nous voilà arrivés au minibus, fatigués mais heureux, nous nous changeons, prenons une boisson chaude et regagnons tranquillement Les MEES.
A travers ce récit, nous invitons les résidents de toutes les SENIORIALES à pratiquer la randonnée.
Longue vie au club de rando des SENIORIALES de PROVENCE et merci à tous pour ces moments exceptionnels passés ensemble.
Rédaction de Gérald GRANIER assisté par Denise CLAUDON
Photos de Christian CLAUDON