Visite au centre de valorisation des déchets de Védène.
194 tonnes de plastique = 155 tonnes de pétrole brut économisés, 1595 tonnes de papier carton = 4150 tonnes de bois épargnés.
Lundi 27 octobre, sur l’invitation du SMICTOM (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordure Ménagères) un groupe de résidents des Senioriales de Rochefort est allé visiter le centre de tri situé sur la commune de Védène. Il s’agissait de dépasser l’aspect contraignant du tri sélectif pour mieux en comprendre les enjeux.
Les emballages ménagers recyclables arrivent en mélange au centre de tri de NOVERGIE. L’objectif est alors de séparer les différentes catégories d’emballages pour les envoyer dans les filières de recyclages respectives :
– Les emballages vont ainsi passer sur des tapis roulants pour être triés de façon mécanique ou manuelle. Le centre est équipé d’un ouvre sac pour ouvrir les sacs jaunes et alimenter de façon régulière la chaîne de tri. Un séparateur mécanique appelé Trommel permet ensuite de séparer les corps creux (bouteilles plastiques, emballages aluminium) des corps plats (cartons, briques alimentaire). Ce système permet également de séparer les fines (refus) : poussières, petits bouts de papier, bouchons seuls … Des opérateurs complètent et affinent ce tri.
Les différentes catégories d’emballages triés sont les suivantes :
– acier, aluminium, cartons, briques alimentaires, flaconnages plastiques transparents clairs (PET clair) flaconnages plastiques transparents colorés (PET coloré), flaconnage plastiques opaques (PEHD)
Ces produits sont ensuite conditionnés suivant leur catégorie :
– presse à paquets pour l’acier et l’aluminium;
– presse à balles pour les autres emballages.
-> Les balles sont alors évacuées vers les différentes filières de recyclage :
– SITA Négoce pour l’acier, l’aluminium, les cartons et les briques alimentaires
– PAPREC Plastic pour les flaconnages plastiques
Descriptif des installations :
– Unité de valorisation énergique : 205 000 tonnes/an
– Unité de tri : 15 000 tonnes/an
– Installagion DASRI, déchetterie, plate forme mâchefers
– 105 000 MWh électrique/an soit l’équivalent de 56 000 foyers éclairés, 84 % de la consommation électrique domestique de l’Agglomération d’Avignon
– Certificats obtenus : ISO 14 001
En parallèle Jean Marie LASNIER résident des Senioriales et conseiller municipal de Rochefort du Gard, nous a présenté le SMICTOM /
– Composé de 9 communes du Gard : Les Angles, Rochefort du Gard, Saze, Villeneuve lez Avignon, Aramon, Estézargues, Théziers, Domazan et Pujaut ce regroupement compte environ 40 000 habitants.
– Géré par un comité syndical de 18 personnes (2 par commune) il compte 6 salariés
– Il sous traite le traitement des déchets à 2 déchéteries intercommunales
Photos et article de Michelle
Cette visite a dû être bien intéressante. On n’imagine pas tout le chemin que font nos déchets.