Epiphanie : le mot signifie « manifestation » en grec. On y commémore l’adoration des rois mages venus à Bethléem guidés par une étoile.
Aujourd’hui l’origine religieuse cède la pas au simple plaisir de se retrouver autour d’une spécialité gourmande avec le petit jeu qui consiste à savoir qui aura la fève et qui coiffera la couronne.
Près de 50 personnes ont participé à cet après midi récréatif. De nombreuses reines ont été fêtées avec le plaisir pour tous de se retrouver après cette période de fêtes. On a bien papoté, dansé un peu et bien profité de ces moments d’amitié.
Toutes les galettes ne portent pas le même nom !
Ainsi on servait la fougasse ou fougaço dans le Languedoc, la coque en Ariège, parfois garnie de fruits confits comme dans le royaume provençal ou de grains d’anis comme le garfou du Béarn. Plus au sud on appelle cette dernière « la parisienne » car la tradition existe aussi mais le gâteau n’est pas du tout le même du coté de Marseille ou il a pour nom « Modane »…
Photos et article Michelle
Et bien je vois qu’on s’est beaucoup amusés ! félicitations ! je me tatais de savoir si oui ou non on s’amusait je suis renseignée g^race à ce blog ! quelle belle idée !!!! Amitiés à tous.