1er salon du chocolat au parc des expos à Nîmes…Tout un programme pour les gourmets et gourmands que nous sommes !!! Notre animatrice, Corinne, nous accompagne jusqu’au salon de la tentation à grands renforts d’arguments bienfaiteurs…Tout est bon dans le chocolat, dit-elle, c’est un plaisir simple et bon pour le moral !
Tout est prétexte à le transformer, le sculpter, le mélanger, c’est un délice des sens, de tous les sens ! Noir, au lait ou blanc, il fait le bonheur des petits et des grands !
La culture du cacao remonte aux mayas et aztèques (Amérique central) qui le cultivaient pour ses vertus énergisantes et aphrodisiaques. Plus tard, il fit son apparition à la cour espagnole (rapporté par les conquistadors) et enfin, connut sa notoriété définitive (commercialisation) au milieu du 19ième siècle. Aujourd’hui, la culture du cacao s’étend sur trois continents avec des variétés de fèves qui font la richesse d’un cru, comme on le ferait pour un vin : Amérique, Afrique et Asie entre les tropiques du Capricorne et du Cancer.
Un tour d’horizon complet sur le salon nous fait découvrir des ateliers, des conférences très intéressantes qui enrichissent nos connaissances. Au milieu des nombreux stands et par la dégustation, les amateurs et les professionnels se côtoient en partageant mutuellement un même amour pour la fève divine. Le cacao a l’art de faire tourner les têtes aux chocophiles…Mon dieu, que c’est bon de vaciller au milieu de ces gourmandises !!!
Bravo à Corinne pour cette délicieuse récréation jouissive.
Photos : Gilbert MUNSCH
Les Senioriales de Rochefort du Gard