Un petit groupe de 7 personnes est venu au club ce jour là…. Musicothérapie, kézaco ?
« La musicothérapie est une des composantes de l’art-thérapie qui consiste à utiliser la musique comme outil thérapeutique, pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d’une personne ».(Wikipédia)
Les origines de la musicothérapie en France
Dans les années 1940 et 1950, cette nouvelle méthode de musique thérapeutique fut utilisée sur les soldats convalescents pour tenter de soulager les traumatismes de la guerre : insomnies, dépressions post combat, anxiété … En France, les études concernant l’action de la musique sur le corps sont récentes et datent de 1970. Elles ont permis de mettre en évidence que l’écoute de certaines musiques pouvait avoir des répercussions physiologiques et psychologiques sur l’organisme notamment au niveau cardio-vasculaire, respiratoire, musculaire et végétatif. (Wikipédia)
Lucile, jeune musicothérapeute diplômée, nous a fait découvrir la musicothérapie de groupe, par un atelier de relaxation.
On tire les rideaux, la pièce est au calme, dans une pénombre jaune. On s’allonge sur des tapis de sol, on ferme les yeux, on ouvre les oreilles et le voyage peut commencer…..
¾ d’heure plus tard, les gens se relèvent, certains ont les yeux plein de sommeil, ils ont du mal à refaire surface…C’est trop trop dur !!
Il faut reprendre ses esprits….Heureusement, le thé, le café et les petits gâteaux sont là pour nous aider ! A REFAIRE !