Départ à une heure matinale ce matin là pour aller visiter l’abbaye d’ARTHOUS près du village d’HASTINGUES.
Au programme visite du musée retraçant la vie de la région de l’occupation des territoires par nos ancêtres de la Préhistoire jusqu’à la très riche colonisation Romaine.
Avec une séance de cinéma dans les anciennes cuisine de l’abbaye.
Les visiteurs sont très attentifs aux explications de notre petite guide et la visite de l’ancienne église du cloître nous permet de nous relaxer quelques minutes dans le silence et la fraicheur des lieux.
Une gravure sur pierre date la création du monument à 1121.
Cela ne nous rajeunit pas……
Les sculptures extérieures autour des chapiteaux de la nef sont très explicites; elles représentent les différents vices qui étaient condamnés par l’église.
Le vice de l’ivrognerie représentée ci dessous, reserve un triste destin au buveur : celui de boire sans fin dans un tonneau toujours plein.
Celui des femmes adultères, avec les serpents qui sortent de leur corps… les hommes ne sont évidement concernés par cela!
Allez une petite pause casse-croute sous les parasols est la bienvenue .
Allez, bon appétit à toutes et à tous!!!!!
Dégustation à la maison du saumon de l’Atlantique
Journée très chargée ce 9 juin 2009, car après la visite de l’abbaye d’Arthous le matin et une sympathique
pause casse-croute à Hastingues , nous reprenons la route en direction de la maison du saumon de l’Atlantique.
Nous débutons par la visite du musée qui retrace les différentes étapes de la vie d’un saumon , de sa naissance dans l’un des Gaves, puis sa migration dans l’océan et son retour 3 ans plus tard à l’endroit où il
est né et où l’attendent les pécheurs espérant attraper dans leurs filets ces petits monstres de 10 kgs !!!!!
la visite continue par les différentes étapes de transformation, préparation des filets, salage, fumage verticale et le tranchage à la main.
Puis le moment tant attendu de la dégustation arrive et chacun goute les différentes préparations proposées par notre charmante hôtesse.
C’est curieux le silence qui règne à ces moments là, troublé seulement par quelques claquements de dents ou de chuintements de langues, et enfin par le traditionnel » P….., qu’est-ce que c’est bon!
Chacun fait ses petites provisions, bien emballées dans des petits sacs isolants puis c’est le retour à la maison.
article: jean guy