Avec le minibus au complet, nous voilà partis pour une journée de découverte sur Arles à l’occasion des journées romaines d’ARELATE.
Arles antique, c’est une semaine de projections de films au théâtre antique, d’ateliers expérimentaux, de visites théâtralisées dans les monuments d’Arles, de rencontres avec les meilleurs spécialistes, d’animations à la fois ludiques et pédagogiques pour re-découvrir cette époque romaine qui a façonné Arles pour des millénaires !
La matinée commence avec une démonstration grandeur nature de combats de gladiateurs à côté des prestigieuses arènes…L’occasion de découvrir un univers bien particulier qui avait des règles strictes, loin des « clichés » cinématographiques ou romancés.
Sur un autre site (l’espace Van Gogh), nous suivons avec intérêt deux mini projections sur Pompéi et le travail des artistes de cette période (notamment les peintres de fresque appelés « Pictor »). En fin de matinée, nous partons à la recherche d’un restaurant qui joue la carte « Festival ARELATE », proposant des menus à la romaine (reconstitution d’après écrits, des repas de l’époque)… Menus riches en saveurs avec emploi d’épices, miel, d’huile d’olive, de légumineuses et céréales etc. Il faut dire que certains fruits et légumes d’aujourd’hui n’étaient pas encore à l’honneur dans les assiettes romaines car ils n’existaient tout simplement pas à cette époque : pommes de terre, tomates, maïs, pêche, cacao…des découvertes culinaires qui se démocratisèrent que très récemment !
La journée se poursuit par la découverte d’ateliers ludiques pour les enfants (création de lampes à huile, de mosaïques, de bijoux…) et la dégustation de pains spéciaux dans une boulangerie.
Une immersion en images et en saveurs dans l’univers romain… Enrichissant et ludique.
Commentaire de Corinne et photos de M.VILANOVA