Par une belle après-midi d’été, le minibus au complet et une voiture comme accompagnant, nous nous sommes dirigés vers Alès et plus exactement sur le site de la mine école, un ouvrage minier à part entière. De 1945 à 1968, des galeries ont été creusées par des générations de mineurs lors de leur apprentissage, sur les mêmes lieux où il y a 7 siècles, les moines extrayaient déjà le charbon cévenol.
Au pied du chevalement métallique, s’ouvre « la cage » qui vous invite à entrer pour descendre découvrir l’univers si impressionnant des « gueules noires ». Les 700 mètres de galeries vous révèlent l’ambiance unique du « fond » et vous offrent une rétrospective saisissante de l’histoire minière de 1880 à nos jours, que les guides rendent singulièrement humaine grâce à de nombreuses anecdotes.
Une visite en deux parties composée en dans un premier temps d’une projection expliquant la naissance des filons de charbon et toute l’histoire et le développement technique des mines puis dans un second temps, la visite de la mine école à proprement dite avec une immersion totale dans ce monde si particulier.
Commentaire de Corinne
Photos de M. VILANOVA