Ce jour là la visite était culturelle ! Le guide de l’office du tourisme de Narbonne, s’est révélé être un passionnant orateur très érudit dans son domaine.
Il nous a fait accéder à des places historiques inaccessibles au public non accompagné d’un guide. Nous avons retenu quelques points essentiels :
Fondée en 118 av JC par les Romains, Narbonne était située sur la Via Domitia, la première route romaine en Gaule reliant l’Italie à L’Espagne.
Narbonne fut régulièrement envahi au cours des Siècles. En 462 elle fut intégrée au royaume Wisigoth de Toulouse. En 719, la ville est conquise par les Troupes Berbèro-musulmanes venues d’Espagne. En 759 elle est reprise par Pépin le Bref et fait définitivement partie du Royaume Franc. En 859 Narbonne est pillée par les Vikings venant de Nantes. Puis au Moyen âge est gouvernée par deux seigneurs : l’Archevèque et le Vicomte. La ville connait alors une période de grand développement économique et culturel.
De la présence de l’archevêché en son centre ville, Narbonne conserve de magnifiques monuments. La construction d’un imposant palais sur la place de l’hôtel de ville fut décidée par les Grands prélats.
Le Palais des archevêques, dont le donjon Gilles Aycelin domine le panorama.
Les styles romans et gothiques s’y succèdent.
La cathédrale Gothique Saint-Just-et-Saint-Pasteur, dont les voûtes montent à 41m de hauteur peut aisément concurrencer par sa majesté les grandes cathédrales du nord de la France.
Elle fut dotée d’un cloître au XIVè Siècle.
Et pour assimiler tout cela, rien ne vaut un bon restaurant et son Aioli !!!
Photos/texte : Elisabeth.