Si nous avons bien une spécialité dans le Lot et Garonne, c’est le fameux pruneau d’Agen !
Mais, comment se fabrique-t-il ? C’est ce qu’une douzaine de résidents sont allés découvrir ce jour là.
Un pruniculteur local, Serge, nous a gentiment accueilli et nous a expliqué le déroulement du passage de la prune au pruneau.
Tout d’abord, la cueillette ! Enfin, plutôt le ramassage…. Au sol ! Mais avant de ramasser les prunes au sol, Serge passe avec son tracteur à chaque prunier, et enroule autour du tronc un « parapluie » renversé, et le tracteur « secoue » le prunier ! Il vide ensuite son parapluie dans une remorque. Mais entre chaque passage de tracteur (1 fois par semaine), les prunes continuent de tomber… c’est à ce moment là que l’homme prend le relais de la machine et ramasse au sol !
Ensuite, les prunes sont lavées, triées, calibrées et enclayées. Elles sont ensuite passées au four pour les déshydrater. Il faut compter environ 20 à 24 heures de séchage. Et c’est à la sortie du four que mademoiselle prune devient monsieur pruneau !!
Au bout de 10 à 12 heures, la prune est mi-cuite, parfaite pour être mise à mariner dans de l’alcool…. Hum !! Euh pardon, revenons à nos moutons, euh, à nos pruneaux !
Maintenant, dégustation !! Humm la prune mi-cuite, encore toute chaude, un vrai délice ! A consommer…….. avec modération !
Delphine