Tout le monde a, à un moment donné, visité au cours de ses vacances un Ermitage ou une Grotte ! Pourquoi alors se rendre à celui-ci plutôt qu’ à un autre ?
Parce que la spécificité de l’Ermitage de St Antoine dans les gorges de Galamus est qu’il est accroché comme par miracle dans la falaise à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Il s’agit en fait de plusieurs cavités rocheuses si proches les unes des autres qu’elles semblent n’en faire qu’une seule.
L’endroit semble avoir été occupé dès le VIIè Siècle par quelques mystiques en quêtes de méditation religieuses.
Les Franciscains en ont fait un lieu de pélérinage au XVè Siècle.(Les lundis de Pâques pour les Occitants et les Lundis de Pentecôtes pour le sud de l’Occitanie et la Catalogne). En 1782, St Paul de Fenouillet, le village le plus proche subit une terrible épidémie et les habitants se placèrent sous la protection de St Antoine, le patron des Erémitiques. L’épidémie cessa aussitôt et la population édifia en remerciement à cette intervention divine une chapelle dans la plus grande des Grottes. Depuis lors, l’Ermitage est sous la protection du St patron.
Le paysage grandiose et majestueux dont cet endroit bénéficie incite à la méditation et au silence respectueux de la nature. Donc voici quelques photos :
PS : La situation exceptionnelle de l’Ermitage, suspendu au flanc de la montagne, en a fait un lieu recherché par les cinéates : « Chine ma douleur » en 1989 :
« La Neuvième Porte » de Roman POLANSKI en 1998.
Photo/texte : Elisabeth