La tête de César retrouvée dans le Rhone !!! Pensez donc, ce que cela represente pour les Gaulois du camp retranché de Saint Gilles !!
Nous voici donc en route pour Arles, dans le Char conduit par Nadine. Prevoyante, Nadine. Nous arrivons donc largement en avance et pouvons profiter d’un vent à decorner les boeufs, sacré Mistral, qui souffle le long du Rhone tout proche du « musée départemental Arts Antiques » où se tient cette trés médiatisée exposition « César Le rhône pour mémoire ».
La plaquette nous situe l’expo :
« Le Rhône est l’une des artères majeures de l’Europe ………..Les travaux conduits par les archeologues du département des recherches archeologiques subaquatiques et sous-marines ….et l’exposition César …, 20 ans de fouilles dans le fleuve a Arles, sont d’une importance capitale.
En remontant patiement de la vase des objets de la vie quotidienne, aussi bien que les trésors les plus précieux, dont le buste de César…. »
Nous aurons également le temps de parcourir rapidement le reste du musée, dont les mosaïque romaines valent le détour.
Une sortie réellement enrichissante, qui donne envie de retourner découvrir ce musée, qui offre de nombreuses animations et visites guidées.
Bernard V.