Avec Christian, Claude, Jeannine, Dimitri et Gislaine nous avons pris la route de Rochefort pour nous rendre compte par nous-même de l’avancée des travaux concernant le chantier de l’Hermione. Un chantier devenu célèbre depuis que les médias télévisés en ont fait l’écho. Pas peu fiers de notre navire, les nouveaux résidents de Salles sur mer ont, eux-aussi, après la visite, ressenti un sentiment de fierté. Et non nous ne sommes pas chauvins dans la région !
Un peu d’histoire et quelques photos pour vous faire partager notre émotion :
Depuis 1997, se reconstruit dans l’ancien arsenal maritime de Rochefort, la frégate Hermione qui a permis en 1780 à La Fayette de traverser l’Atlantique pour rejoindre l’Amérique. Son objectif a été de contribuer à l’Indépendance des Etats-Unis. Rien que ça !
Cette frégate de 65 m de long et de 10 m de haut est entièrement reconstruite en chêne. Par ailleurs, cette reconstitution a permis de relancer de nobles métiers oubliés tels que les charpentiers de marine. Sa mise à l’eau tout comme la traversée jusqu’au Etats-Unis est prévu en 2011. On a déjà pris en rendez-vous pour être aux premières loges.