En ce jour pluvieux, l’ animatrice a eu une drôle d’ idée : se rendre au carnaval de Limoux à une quarantaine de km de Villegly. Au début plein d’ enthousiasme, le grand nombre de candidats s’est réduit au fur et à mesure que le crachin glacial se répandait sur la résidence.
Question : On ne peut pas reporter la sortie ?
Réponse : Ben, non, mardi gras c’est aujourd’hui !!!
Question : Mais le carnaval dure 3 mois !!
Réponse : Oui mais les « sorties » des « bandes de Carnaval se font uniquement le week-end !!
Question : Jamais en semaine ?
Réponse : Si, le jour du mardi Gras, c’est à dire aujourd’hui !!!!!
L’animatrice s’ obstine, insiste, fait la publicité pour ce carnaval atypique, assure qu’à 40 km de Villegly, la météo est optimiste et réussit tant bien que mal à convaincre une poignée d’ inconscients de la suivre !!
Grand bien leur en a pris !!
Parti vers 9h30 en minibus, le petit groupe a vu le ciel progressivement s’ éclaircir pour au détour d’ un virage apercevoir un bout de ciel bleu. Pari gagné !
Arrivé à Limoux, le minibus est garé loin de la foule, et le groupe se dirige vers la place principale ou va sévir la « bande » qui « sort » aujourd’hui.
Car le Carnaval de Limoux est complètement atypique. Soyez attentifs aux explications qui suivent :
Une trentaine de bandes « sortent » à tour de rôle, les samedis et dimanches (ainsi que le mardi gras) du 10 Janvier au 21 Mars. Les Fécos (les bandes) sont masqués, gantés et portent une cagoule pour dissimuler le reste du visage. Le Fécos tient à la main une « carabène » roseau décoré et flexible qui permet de suivre le rythme de la musique jouée par une quinzaine de musiciens qui suivent la bande.
Pendant le défilé, les « masqués » dansent seuls, les bras levés, une main tenant la carabène et suivant la mélodie dans un geste bien précis. L’autre main se tient au dessus des épaules. Elle sert à équilibrer le mouvement avec l’autre main. Elle donne l’ expression voulue par le Fécos. C’est la pureté de ce geste qui donne au Carnaval de Limoux son caractère si solennel.
Le spectateur est indispensable et participe au Carnaval à travers une comédie improvisée avec le Fécos, comédie où l’on s’ envoie à la face des allusions intimes, souvent paillardes et en général dites en Occitan, sans considération pour la personne ou le milieu social.
Il y a trois sorties par jour. Celle de 11 heures est consacrée à un thème pris dans l’actualité, et tourné en dérision. Les déguisements ne sont pas uniformisés et se rapportent au thème choisi. La sortie de 16h30 se fait sur des airs moins rapides et le costume est choisi par l’ensemble de la bande. La sortie de 22 heures est la plus solennelle. La bande se déplace à la lueur des « entorches », torches fabriquées à base de résine, de frison et de papier), sur une litanie incantatoire. Les airs joués sont lents et donnent une atmosphère étrange.
Retour à Villegly d’un petit groupe enchanté d’avoir bravé les intempéries pour un spectacle si insolite et loin des parades habituelles !!!
Photos/texte : Elisabeth