Chers lecteurs du blog
Nous souhaitons vous communiquer le récit d’une sortie découverte d’un château magnifique près de Bergerac, et c’est par une belle journée ensoleillée mais encore fraîche du mois de mars de l’an 2010, que nous sommes allés visiter le château de Monbazillac, accompagnés de notre animatrice, qui conduisait le minibus qui était complet ; nous suivions le groupe avec notre voiture. L’ambiance était très sympa …
Ce château, bâti au 16 ème siècle, est splendide et remarquablement bien conservé. La visite permet d’admirer de magnifiques cheminées Renaissance et au premier étage où se trouve une reconstitution de la chambre à coucher de la Vicontesse, en style Louis XIII, toutes les pièces sont bien meublées, il y a également des tableaux, des bibliothèques, des documents très anciens et blasons, etc … A voir aussi la salle des métiers où sont exposés les outils utilisés par les sabotiers, tonneliers, charrons et cordiers, ainsi que les caves car Monbazillac est également le nom d’un vignoble bien connu cultivé dès le XVI ème siècle par les moines du Prieuré de Saint-Martin, inventeurs du procédé de vinification.
Ce château est joli de tous les côtés, à l’extérieur comme à l’intérieur. Un tout superbe surplombant la vallée de Bergerac ; en effet la vue qui s’offre depuis les terrasses du parc constitue un panorama extraordinaire où coule la Dordogne, célèbre “rivière espérance”.
A la fin de la visite, une dégustation est organisée à la cave vinicole de Monbazillac où chacun a pu se procurer de bonnes bouteilles et des produits du terroir en souvenir, de confection locale et artisanale aux noms coquins comme “les coucougnettes”, “les tétons de …” ou “les noix de …” qui nous valurent des rires et des regards amusés de quelques un(e)s d’entre nous …
Un accueil remarquable au château ainsi qu’à la salle de dégustation ont permis au groupe de se sentir uni et à l’aise dans un cadre nouveau et très agréable, pour tous les participants.
Tout le monde a bien apprécié cette visite. Monbazillac est définitivement un château à voir et à revoir, surtout en été à à l’automne pour profiter de la vue depuis la terrasse sur les vignes où les grappes de raisin sont à maturité.
Une nouvelle découverte d’un site remarquable est déjà au programme pour la semaine prochaine, souhaitons qu’elle soit aussi pétillante que celle-là.
Brigitte, Niki, Josiane (des résidentes) et Concettina, l’animatrice.