Cette semaine, nous sommes allés découvrir la citadelle de Brouage à quelques kilomètres de Salles sur Mer. Nous avons commencé la visite en hauteur, sur les remparts pour admirer la vue.
En empruntant les chemins escarpés, nous avons découverts des tourelles et des remparts bien conservés
Brouage est aujourd’hui une citadelle perdue dans les marais à 3 km de l’océan qui venait lécher au XVIIème les remparts.
Brouage est successivement un ancien port de commerce du sel, qui au XIVème siècle avait une portée internationale et un port de guerre catholique voulu par Richelieu pour concurrencer la place forte huguenote de La Rochelle. En effet, en 1578, le roi Henri III décide que la ville ne doit ni tomber dans les mains des protestants ni dans celles des Anglais, et en fait une ville royale. A son tour, en 1586, les Rochelais rendirent inutilisable le port de Brouage en faisant couler les bateaux. Et petit à petit, l’océan se retira de la ville.
Brouage c’est aussi la commune de naissance du géographe royal Samuel de Champlain qui a participé à la découverte et à la colonisation de la Nouvelle-France, et qui est le fondateur de la ville du Quebec.
Brouage n’en reste pas moins une citadelle où nous avons pu faire du shopping et se désaltérer avant le retour.
- Commentez normalement
- Commentez avec Facebook