Vendredi 14 mai par ce simple après-midi nous avons eu le plaisir de visiter l’abbaye de St Hilaire et vécu un dépaysement total à travers les premiers âges chrétiens. Edifiée sur l’emplacement d’une chapelle elle-même datant de 720 placée sous le patronage de St Sernin (1er évêque de Toulouse), l’ abbaye passa sous le patronnage de St Hilaire lors de la découverte de son corps en l’église abbatiale en 970. A la demande de Roger, 1er comte de Carcassonne, les moines prirent la règle de St Benoit. Du XI au XIII Siècle, l’abbaye prit une importance et un rayonnement considérables. Les siècles suivant n’épargnent pas l’abbaye, dévastée par les croisées, la guerre de 100 ans et les épidémies. L’église du XIIIè siècle possède trois travées, des voutes d’ogive et de beaux chapitaux ornés de feuillages.
Mais le principal centre d’intérêt est un superbe sarcophage du XIIè siècle sculpté dans un marbre blanc des Pyrénées par le maître de Cabestany.
Le décor très commenté par notre guide, représente l’ arrestation puis le martyre de St Sernin en 250.
Le cloitre du XIVè Siècle, comporte de belles arcades ogivales et des châpitaux ornés de feuillages et de têtes avec en son centre un bassin et une vasque du XVIè siècle.
Nous voici au réfectoire, et première surprise, la restauration contemporaine de la voute par l’utilisation de charpentes en bois faisant contraste avec les vieilles pierres. Autre surprise, la chaise du moine lecteur ou l’on accède par un escalier en pierre taillé dans le mur. Il n’en existerait que deux de ce style en Europe. la voix de ce moine récitant amplifiée et résonnante dans la salle du réfectoire devait être du plus bel effet.
Après quelques effort dans des niveaux différents, nous nous trouvons nous aussi entreposés dans les celliers, silos taillés dans la roche servant à entreposer les fruits des divers récoltes provenant de nombreuses possessions. Réapparition du jour et fin de cette belle visite, agrémentée par la charmante personnalité de notre guide.
Dernière chose à savoir, la Blanquette de Limoux fut inventée en 1531 par les moines de l’abbaye de St Hilaire. C’est le plus vieux vin effervescent du monde.
Photos/texte : Claude