Pour fêter l’arrivée de l’été, nous sommes allés le 22 juin 2010 sur l’île Sainte Marguerite. Cette île fait partie de l’archipel des îles de Lérins, au large de Cannes, et est accessible par 15 minutes de traversée en bateau.
L’île s’étend sur 170 hectares, avec 152 hectares de forêt domaniale (autant dire que la forêt est omniprésente sur cette île, une forêt peuplée de pins et d’eucalyptus). L’île fait 3200 mètres de long et 900 mètres de large, et le tour de l’île fait 8 kilomètres.
Le tour de l’île ne présente aucune difficulté. Un temps de 4 à 5 heures est nécessaire. Nous avons choisi un parcours de 2 heures.
Le fort de l’île fut bâti par Richelieu et renforcé par Vauban en 1712. On y pénètre par une porte monumentale. Le fort est en grande partie restauré par des jeunes lors de séjours organisés par Cannes Jeunesse.
A partir de 1685, le fort devint prison d’Etat pendant plus de 2 siècles. Parmi les prisonniers célèbres qui y séjournèrent figure le Masque de Fer qui y resta 11 ans à partir de 1687.
Au sein du fort se trouve le musée de la mer (épaves de bateaux, aquarium, produits issus des fouilles archéologiques, fragments de peintures murales romaines provenant des fouilles terrestres de l’île).
Depuis l’esplanade, nous avons une vue splendide sur le Cap Croisette ainsi que sur l’arrière-pays Niçois avec au loin les montagnes.
Soulignons qu’en dehors de quelques cabanes et restaurants à proximité du débarcadère, l’île ne comporte qu’une unique propriété privée.
La découverte de cette île nous a enchantés. A quelques kilomètres de chez nous, nous étions totalement dépaysés.
Jacqueline