Lundi 5 nous sommes allés à la répétition de la TOSCA au théâtre antique. Grâce à Dalila qui nous a introduits, nous avons pu assister à la mise en place du chef d’oeuvre de PUCCINI, sous la direction de la metteur en scène Nadine DUFFAUT.
Avant de nous installer sur les gradins, nous avons visité les coulisses en compagnie des élèves d’un collège de Vaison la Romaine avec les explications de nos guides Juliette et Benjamin. Nous avons vu les couturières au travail et la costumière faire les essayages avec les artistes, les machinistes, le régisseur, les éclairagistes… tout l’envers du décor que l’on ignore car ils savent, durant le spectacle, se faire discrets.
A cinq heures, les figurants se mettent en place et les artistes arrivent sur scène : Catherine NAGLESTAD qui interprète Floria Tosca, Roberto ALAGNA qui interprète celui de Mario Cavaradossi et tous les autres comédiens.
Nous avons regardé émerger de l’imagination et du travail de Nadine DUFFAUT les prémices de la mise en scène de l’acte II. Nous nous sommes laissé charmer par le charisme de Roberto ALAGNA, sa simplicité et la beauté de sa voix.
Les répétitions se sont poursuivies jusqu’à minuit. Nous n’avons pas attendu si longtemps et nous avons rejoint notre résidence les yeux, les oreilles et la mémoire remplis de la beauté du moment.
Photos et article Michelle MARTEAU