Qui a dit que la pétanque était un sport essentiellement masculin ? D’accord, seuls 14 % des licenciés sont des femmes en France. Néanmoins, c’est l’un des rares sports où des compétitions mixtes sont organisées.
L’autre après midi, histoire de faire mentir les statistiques, une partie de pétanque s’est engagée entre les filles et les garçons. Dommage pour eux, il n’y avait pas grand’ monde, mais sept femmes contre deux hommes, ils avaient peu de chances de gagner !
Surtout que question ambiance, Anny et Claudine ont fait fort. Les garçons ont été chahutés quelle que soit l’équipe dans laquelle ils se trouvaient. Comment voulez vous vous concentrer dans ces conditions ! Allez pas de faux prétextes, reconnaissons que ces dames étaient les plus fortes
Dans ces conditions, étonnez-vous qu’elles aient été ravies d’avoir joué contre la gent masculine.
Savez vous que le terme de pétanque vient des mots de l’occitan provençal pè « pied » et tanca « pieu », donnant en français régional l’expression « jouer à pétanque » ou encore « pés tanqués », c’est-à-dire avec les pieds joints et ancrés sur le sol, par opposition au jeu provençal où le joueur peut prendre de l’élan.
Bien sûr que vous le saviez ! Mais que l’on soit homme ou femme, tout cela donne soif alors tout ce monde s’est attablé autour de l’apéro histoire de conserver les traditions et d’arroser l’amitié.
Article Michelle Marteau et Dalila
Photos Dalila