J’ai pu constater avec joie que j’avais raison, c’est pas vous qui avez inventé l’eau chaude !!
Vos ancêtres les Romains savaient construire des villas !! il ne manquait rien, grande cour, jardin, chambres chauffées (s’il vous plait ), salons, cuisine, pièce froide pour la conservation de aliments, et tenez vous bien, même des W.C. Avec évacuation grâce à une circulation organisée des eaux usées, entrainant les excréments.
Si nous avons des douches chez nous, les romains avaient leurs bains multi-bassins, un bassin d’eau chaude, quand ils en ont marre d’avoir trop chaud, ils passent par une eau plus fraiche, avant de finir par une eau glacée, pour se réveiller !!
Ils ont même la partie villa d’été, avec jardin ombragé, et pièce d’eau pour garder une certaine fraicheur, le rêve quoi !!
Heureusement ils disposaient également du personnel pour entretenir le tout !!
Ensuite, nous nous sommes rendus au musée où notre guide nous a décrit avec force détails la vie dans la vallée il y a de ça quelques millions d’années, sa géologie, jusqu’au début de notre ère.
De très nombreuses poteries, outils, pièces de monnaies, des os et mandibules attestent de la forme de vie et les coutumes de nos ancêtres. Ils connaissaient même le verre! Très documenté, cet exposé quelquefois un peu technique nous a malgré tout, fort intéressé.
Après un pique-nique à l’ombre des mûriers- platane, nous avons pris la route des Gorges de la Save que nous avons parcouru en grande partie à pied. Au cours de cette promenade, nous avons retrouvé notre guide du musée qui a continué note éducation.
La visite de la Chapelle Notre Dame nous a permis d’admirer un reste de mosaïque et un magnifique vitrail.
A l’ombre des grands arbres et en écoutant le murmure de la Save sur son lit de graviers, nous faisons halte auprès d’une grotte où nombre d’objets, exposés au musée , ont été trouvés. En pénétrant dans cette grotte nous nous sommes aperçus que des trouées avaient été creusés par les hommes afin de se mettre à l’abri des inondations.
Rendons , ici, un hommage à Georges Fouet, à qui nous devons ces découvertes.
Malheureusement cette villa et ces gorges sont menacées par un projet de carrière , vivement combattu, qui anéantirait une grande partie du site. A suivre.