VISITE D’ARLES

En petit groupe pour la sortie en Arles, nous sommes partis de bon matin avec le minibus, nous avons passé une très agréable journée dans cette toute petite ville regorgeant de trésors historiques.

Arles est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le nom d’Arles dérive d’Arelate, mot d’origine celte signifiant lieu situé près de l’étang, par référence aux terrains marécageux qui entourent la cité.
Cette cité est classée ville d’Art et d’Histoire et ses monuments romains sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981.
Arles est le lieu où commence le delta du Rhône et qui constitue la porte de la Camargue.
La commune d’Arles présente la particularité d’être la plus grande commune de France métropolitaine avec sa superficie d’environ 759 km².

visite incontournable, les Arènes


D’abord Amphithéâtre puis ensuite les Arènes

À la fin du VIe siècle siècle, les arènes s’adaptent à la nouvelle réalité du temps : le retour de l’insécurité, lLes voilà donc transformées en bastide, sorte de forteresse urbaine qui au fil du temps se dote de quatre tours et dans laquelle s’intègrent plus de 200 habitations et deux chapelles.
Les arènes retrouvent en 1830, lors d’une fête inaugurale à l’occasion de la célébration de la prise d’Alger, le côté festif et dramatique initial pour lequel elles ont été construites, comme une sorte de pérennisation des mœurs romaines, avec le spectacle taurin ce qui lui vaut son appellation courante actuelle d’Arènes.

Nous avons visité :

Le musée Réattu dans un site d’origine templière, musée d’art contemporain. Ce dernier n’a pas vraiment fait l’unanimité chez les résidents Jean : « si j’avais su, ch’rai pas v’nu », mais néanmoins nous avons convenu que c’est toujours intéressant de voir se qui se fait en matière d’art.


Suite de la visite, les Thermes de Constantin ou thermes du Nord sont des bains romains du IVe siècle,

Nous avons ensuite déjeuné sur la place du Forum, dans l’antiquité romaine et d’une manière générique elle désigne la place publique d’échange, maintenant, c’est une place regorgeant de petits restau sympas avec des guitaristes gypsy.
Nous avons ensuite visité le cloître Saint Trophime

accolée à la cathédrale du même nom il est situé place de la République à Arles, il le plus célèbre de Provence et date de la seconde moitié du XIIe siècle pour deux galeries et du XIVe siècle pour les deux autres.

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *