La cité médiévale de Carcassonne

Comme très souvent les monuments les plus appréciés par les touristes sont les moins visités par les habitants de la région. Une visite en règle de la cité médiévale de Carcassonne a donc été organisée pour certains nouveaux arrivants à Villegly, et aussi pour quelques insatiables amoureux des vieilles pierres.

Petite note artistique : La Cité Médiévale de Carcassonne possède une renommée internationale et a servi de décors naturels à de nombreux films à succès tels que les visiteurs, Robin des bois.

Petite note historique : Elle n’a pas toujours été une ville médiévale fortifiée. Cet éperon rocheux est occupé par l’homme depuis le VIème siècle avant JC. D’abord sous forme d’un village gaulois, puis d’une ville romaine dotée de remparts dès les III – IVème siècles de notre ère.

Sur cette fortification primitive prend appui le château construit au XIIème siècle par les vicomtes Trencavel. Au début du XIIIème siècle, Carcassonne est prise par Simon de Montfort lors de la croisade albigeoise, puis annexée au domaine royal. La construction d’une enceinte extérieure et la modernisation du rempart intérieur se poursuivent au XIII ème, faisant de cette place une forteresse imprenable.

L’église de St Nazaire, ancienne cathédrale, se compose d’une nef dont la construction remonte à la fin du XIe siècle ou au commencement du XIIe, et d’un transept avec abside et chapelles, datant du commencement du XIVe siècle.

La cité perd son importance stratégique après la signature du traité des Pyrénées en 1659. Dans la seconde moitié du XIX siècle, Eugène Viollet-le-Duc fait restaurer la cité.

Elle est maintenant le point d’ attraction de la ville de Carcassonne, attirant les touristes du monde entier, servant d’ écrin à l’un des plus beaux feux d’ artifice de France le 14 juillet. Durant toute la période estivale, de nombreux spectacles médiévaux sont organisés notamment dans les Lices.

Elle est désormais inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine de l’Humanité.

Vue de la cité

Les lices

Fortifications

Vue d’une meurtrière

Vue d’une prison

Ruelles étroites

Bâtiments restaurés

Chateau comtal

Eglise st Nazaire

Texte : Catherine
Photos : Elisabeth

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *