De la mi-septembre à la mi-octobre, dans les forêts Cévenoles retentissent les complaintes amoureuses des grands cerfs qui se disputent la suprématie des biches.
Curieux de voir ce beau spectacle nous nous sommes rendus au Mas de la Barque.
Arrivés dans l’après-midi nous avons pris possession du gîte d’étape. Une ancienne bâtisse de granite pouvant héberger 18 personnes.
Vers les 17h, nous voilà partis avec notre guide, Jérôme, à la recherche de l’animal. Empruntant un grand sentier puis de petits chemins, nous avons découvert un paysage magnifique agrémenté des explications de la faune et de la flore de ce lieu par Jérôme.
Trouvant la trace du fameux cerf (arbres écorcés, excréments et empruntes) nous nous sommes mis à l’affût et avons attendu. . . attendu. . .attendu. Faute de cerf c’est deux étranges mais belles biches que les résidents ont aperçu. Toutefois pas vraiment celles qu’ils imaginaient !
Dans un quasi silence nous nous sommes alors remis à la recherche de l’animal. Là, ce sont deux biches (et des vraies cette fois!) qui sont passées non-loin de nous. La nuit s’imposant et le brouillard nous envahissant, c’est dans le noir total que nous avons regagné notre gîte.
Requinqués après un apéritif, nous avons prolongé notre soirée au restaurant où un succulent repas nous attendait. Les plus chanceux furent les fumeurs, qui, pendant une pause cigarette sur la terrasse ont eu l’immense privilège d’entendre Le fameux brâme.
A défaut de brâme ou de cerf, c’est avec la belle rencontre de notre guide, la découverte de champignons très originaux (et la récolte d’autres très goûtus) mais aussi l’esprit chargé de très bons souvenirs que nous sommes repartis de ce site enchanteur.
Et puis, qui c’est, la nature nous offrira peut-être ce fabuleux spectacle l’automne prochain. . .