Mais où est donc passé Gersou, ce petit canard s’est caché !
Il est vrai que l’atelier de ce jour, consiste à mettre en verrine les foies gras de ses congénères !! et ça, il n’aime pas !!
Nous sommes très nombreux, présents autour de la table, pour nous mettre au travail.
Céline arrive avec les foies frais, procède à la distribution et vérifie que tout le nécessaire soit bien là. Le sel, le poivre blanc ou noir selon goût, les balances ménagères précises, les verrines et l’armagnac pour certains.
Nous commençons par le plus délicat, retirer les veines des foies avec beaucoup de précaution, afin de ne pas trop abimer les lobes, certains d’entre nous ont tout simplement acheté les foies déjà déveinés, pour ne pas s’énerver à le faire eux-mêmes.
Ensuite il fallait peser le sel (15 grammes par kilo de foie ), le poivre (3 grammes par kilo de foie).
Les lobes prêts , le sel et poivre mélangés est saupoudré sur les deux faces, avant d’être placés dans les verrines, en évitant au maximum de laisser des bulles d’air.
Deux types de foie gras ont été préparés, un nature et l’autre à l’armagnac. Avant de fermer les verrines, il fallait vérifier que rien ne vienne s’interposer entre le bord du verre et le joint du couvercle.
Il ne reste plus qu’à ramener ces verrine afin de les stériliser selon instructions précises, avec au choix, une cuisson longue pour faire des conserves ou plus courte pour du mi-cuit…..
Pour la dégustation, nous attendrons les fêtes de fin d’année !!