Départ 8h15 : certains en minibus, d’autres en voiture, nous retrouvons nos amis résidents des Senioriales de Bergerac où nous attend un bus puisque nous sommes une cinquantaine à nous déplacer pour cette sortie.
Arrêt au château La Gasparde sur les côtes de Castillon.
M. Joseph Janoueix nous accueille : visite des chais, explication puis dégustation.
Il est encore tôt mais bon nombre d’entre nous participent et commentent la couleur, le goût de ce vin, d’autres s’abstiennent, regrettant de n’avoir rien à grignoter pour éponger ce délicieux breuvage…
On part ensuite voir le château Lacroix, toujours accompagnés par le producteur M. Janoueix, qui, de nouveau, nous fait goûter un Pomerol cette fois.
Nous voilà reparti direction le pittoresque hameau de Sarpe, avec ses vielles maisons,
ses cuviers, le « Glou-glou », cabaret-boite de nuit aménagé pour les vendangeurs.
Il y a aussi un gîte pour les pèlerins sur la route de St Jacques de compostelle. A nouveau, dégustation d’un grand clu classé St Emilion.
Nous visitons également le parc privé de M. Janoueix, nous y voyons des perroquets, des émeus, et surprise ! il y a un bébé émeu de 3 jours !
Nous admirons un moulin à vent du XVIIIème siècle;
puis dans le garage, deux magnifiques camionnettes (marque Delahaye) du début du siècle, en très bon état.
Pour la petite histoire : quand M. Janoueix arrive avec un imposant trousseau de clés, il ne parvient pas à ouvrir la porte du garage. Roro ( résident de Bergerac) se propose de l’aider. il semble avoir un réel talent, et c’est avec beaucoup de doigté qu’il arrive à ouvrir cette serrure récalcitrante, ce qui lui voudra d’avoir une bouteille gratuite le veinard !!!!!
Il est déjà 13h, nous partons pour le restaurant de la fille d’un résident Bergeracois.
Nous l’avons bien mérité ! ( hips….) Repas très très bon !!! Et les desserts….. humm
Allez, il est l’heure de continuer…. Un petit groupe de courageux partent en randonnée,
et le reste du groupe part découvrir l’écomusée du vin à Montagne. Visite, explication par un passionné qui captive notre attention,
puis le groupe se rejoint à St Emilion.
Visite rapide (trop hélas !) du magnifique village… Mais le temps passe vite, il faut reprendre le bus pour Bergerac et retrouver nos véhicules. 20h30… Nous voilà à Villeréal ! Ouf…. Voilà ce qu’on appelle une journée bien remplie !
Article : Gisèle
Photos : Delphine