Ce mercredi nous sommes partis en direction de Frontignan, plus précisément des Aresquiers, pour une petite balade de 8 Km. Arrivés au point de départ de notre randonnée une petite affiche indiquait que le chemin était inondé. Courageux nous nous sommes quand même engagés dans le bois.
Croisant cheval, asperges et orchidées sauvages nous avons cheminé jusqu’à un sentier longeant d’un peu trop près les salines de Frontignan. . . C’est là que la fameuse affiche prenait tout son sens ! En chemin nous avions repéré une jolie petite aire de pique-nique avec une ancienne fontaine. Nous voici donc repartis sur nos pas. Investissant les lieux nous avons mis peu de temps à remarquer que nous n’étions pas seuls. . . pour les moustiques aussi c’était l’heure du repas !
Nous avons ensuite opté pour une digestion ensoleillée sur la plage de galets des Aresquiers.
Au retour nous nous sommes arrêtés au Domaine de la Plaine pour déguster le fameux muscat de Frontignan. Nous avons été très vite intrigués par des rangées de bonbonnes en verre parquées dans un enclos. La propriétaire des lieux est alors venue nous expliquer que depuis 4 ans ils expérimentaient le vieillissement du vin en bonbonne comme pour le Banyuls. Quelques fois, les vins sont conservés dans des bonbonnes de verre stockées à l’air libre et sont ainsi exposés aux variations de température et aux rayons du soleil qui vont accélérer les effets du vieillissement.
À côté, c’est un arbre qui a attiré notre attention. Nous nous sommes demandés où donc nous pouvions trouver « La » graine à l’origine de celui-ci pour d’éventuelles plantations dans la résidence !
Après une bonne dégustation et quelques achats c’est avec une très grande gentillesse que les propriétaires nous ont proposé une visite commentée des vignes et de la cave.
Nous sommes alors repartis avec une bonne cuvée et une invitation pour les vendanges d’août prochain.