Nos amis de Villeréal nous rejoignent à la résidence dès 9 heures et nous embarquons dans le car affrété pour l’occasion. Nous sommes 47 à retrouver notre âme d’enfant ! Vers 10 heures, nous arrivons au premier chai et nous attaquons la dégustation d’un Côte de Castillon, à même la cuve et sans manger ! (même pas peur !)
Après une deuxième dégustation à Pomerol, M. Janoueix, notre hôte, un des plus grands viticulteurs du secteur, nous mène au prestigieux château Haut Sarpe, berceau de sa famille et nous présente son domaine.
A l’entrée, tout va bien.
A la sortie, tout va mieux !
les conversations vont bon train et nous finissons à la taverne, un brin bavaroise, qui réjouit l’assemblée ! A l’extérieur – petit coup de pompe ?
comme à l’intérieur
on s’amuse !
Puis, nous allons admirer le moulin de la propriété
le seul de St Emilion, puis, le petit musée familial où la voiture du grand père fait un triomphe ! Surtout son klaxon que ces messieurs, grands et petits, ne peuvent s’empêcher d’actionner : « je lui fais pouèt pouèt !… »
Après un repas bienvenu (enfin, on mange !) et excellent, à l’Auberge de St Christophe des bardes, tenu par la fille de Daniel, un groupe va marcher dans le vignoble et l’autre visite l’Ecomusée du vigneron de Montagne St Emilion consacré à … et oui, à la vigne !
Bien sûr, nous terminons en beauté par une visite « express » de la ville. Nous y reviendrons pour tout voir une prochaine fois.