Dans le cadre de la découverte de la Provence et de ses magnifiques villages, si chers à l’animatrice, les résidents de Jonquières St Vincent sont partis pour une journée à Fontvieille. Petit village des Alpilles, il fut la patrie de d’Alphonse Daudet pendant 30 ans. Mais son histoire ne se limite pas seulement à cette présence célèbre… En effet, Fontvieille est célèbre pour ses hypogées datant de la préhistoire, puis pour sa pierre, qui a servi à la construction des arènes d’Arles et de Nîmes au temps des Romains ! Fontvieille est également attachée à ses traditions autour de la culture occitane. |
Pour ce petit tour d’histoire, c’est par le Moulin de Daudet que nous avons débuté notre excursion aux saveurs et aux odeurs de la Provence, où l’on entendait presque les béguètements de la petite chêvre de M. Seguin entre les chênes… après les quelques passages des Lettres de mon Moulin que l’animatrice nous a lu au pied du Moulin. |
Puis petite halte au Château de Montauban, où Daudet séjournait lorsqu’il venait à Fontvieille et où il s’est inspiré de tous ses personnages des lettres de mon moulin, même de la chêvre !
Repas bien mérité sous un marronnier, en dégustant des plats provençaux chez Thierry, caricature provençale sachant manier le verbe et la ceuillère avec brio !
Puis la visite s’est poursuivie par la visite de l’abbaye de Montmajour datant du XIIè siècle.
Nous avons terminé cette belle journée printannière et instructive par une vue imprenable sur les Alpilles, du haut du cloître de l’abbaye.
Magnifique journée placée sus le signe de la Provence. |
6 – Texte et Photos : Stéphanie