Pour passer une journée conviviale avec des Résidents venus des Sénioriales de SAINT PRIVAT DES VIEUX, SAINT PANTALEON LES VIGNES et de ROCHEFORT DU GARD, nous nous sommes retrouvés près de Ruoms à la ferme théâtre de Lablachère, pour assister à un spectacle sur la vie de Jean Ferrat.
Quelle satisfaction de constater que tous partageaient le même plaisir et la même émotion ! En effet, comment rester insensible à cette évocation menée avec maîtrise et simplicité par l’acteur Jean-Marc Moutet, secondé à la technique par sa femme Cécile ?
L’illusion est parfaite. Ce n’est plus l’acteur, mais Jean Ferrat lui-même. Nous le voyons égrener ses souvenirs et sa vie de chanteur, avec ses rencontres, ses difficultés pour « percer » dans le système qu’il ne cessera de dénoncer. Mais s’il devient absent des médias, chacun de ses rares disques obtient un succès qui montre l’attachement de ses « fidèles » dont il exprime l’idéal et les aspirations.
Ces souvenirs sont ponctués d’extraits de chansons, et d’un diaporama qui se termine par d’admirables images de cette Ardèche qui l’a adopté et que nous-même apprenons à connaître.
Quoi de mieux que cette émotion commune pour partager ensuite un repas style « Auberge espagnole » au Club-House de RUOMS. Certains reconnaissaient des visages connus lors de précédentes rencontres, d’autres faisaient connaissance.
Vraiment une rencontre CONVIVIALE qui s’est poursuivie dans l’après-midi et s’est terminée sur la promesse de se retrouver ENCORE ! ! !
Gérard L. Août 2011