Allez-les voilà encore parti à la découverte de leur nouveau département. Décidemment je ne peux plus les tenir, mais c’est bien ainsi tant le Gers est magnifique !
Direction MONTREAL DU GERS et sa célèbre bastide organisée autour de la place. Une halle recouvrait en partie cette place centrale, détruite en 1887 par un incendie, dont les piliers ont servi à la construction des maisons environnantes. La place est entourée d’arcades appelées « cornières «.
Puis nous visitons la collégiale, bâtie sur les anciens remparts et remarquons les nefs et vitraux .Notons au passage que les niches du porche sont vides de statues, détruites comme dans bien d’autres lieus, lors de la Révolution. A gauche du portail se trouve un enfeu ( Johnny allume le feu…) niche funéraire au fond de laquelle on distingue un crâne.
A qui appartient-il ? N’a-il pas été déposé récemment pour faire illusion ? Mystère et…
Cheminons encore dans ce beau village qui, d’ailleurs, fait parti des plus beaux villages de France, Nous longeons le presbytère, l’ancien couvent du XIX° siècle dont le jardin s’ouvre sur la campagne environnante. Nous découvrons de fort jolies maisons à colombage.
Plus loin une maison noble avec son pigeonnier et en arrière plan le couvent et ses fenêtres à meneaux.
Au passage arrêtons-nous quelques instants et découvrons un atelier d’artiste de peintures en relief sur carton ondulé, superbe !
Rappelons que ce village est situé sur un des chemins qui mène à Saint Jacques de Compostelle.
Ah j’oubliais : avant que de commencer ce périple nous avons pris des forces au … restaurant sur les berges de la Baïse. Sympa non !
Maintenant dirigeons-nous vers le site de la villa gallo-romaine de Séviac.
Elle est située sur une colline située au confluent de l’Auzoue et de l’Argentans. Découverte en 1860 par le plus pur des hasards, comme souvent,. Bien que des fouilles se soient déroulées avant la guerre 14/18, c’est sous l’impulsion de Paulette Aragon Launet en 1959 qu’elles ont fait l’objet de travaux de recherche dignes de ce nom. Classée monument historique en 1978, SEVIAC est surtout célèbre pour ses mosaïques dont 1/3 environ a été mis à jour et représente près de 450m2, toutes plus belles les unes que les autres.
Elles représentent des figures géométriques ou non , des motifs floraux ,de la vigne… La villa restitue la vie de l’aristocratie romaine des IV & V siècle après JC , dans une présentation classique de maison à péristyle.
La mise au jour des termes est en cours.
Le musée de MONTREAL DU GERS présente de nombreux objets retirés des fouilles.
Notons des ruines mérovingiennes qui tendent à démontrer l’occupation du site avant les romains.