Nous avons été 26 résidents ce jeudi 6 Mai à nous rendre au spectacle « Jean d’ici, Ferrat le Cri », donné à la Ferme-Théâtre de Lablachère, près d’Aubenas, par Jean-Marc Moutet assisté de son épouse Cécile à la technique (sono, lumière…)
Dans une petite pièce voutée, l’acteur interprète le personnage de Jean Ferrat dont il reprend les traits et l’apparence physique avec une telle vraisemblance que le public est sous le charme.
Il retrace les différentes étapes de sa vie et de sa carrière à partir d’un scénario tiré d’une malle aux souvenirs qui sert de fil conducteur, la projection de diapos illustrant sa vie familiale, ses relations amicales et son Ardèche d’adoption où il s’était si bien intégré. Le tout entrecoupé par des extraits de chansons en version originale et terminé par ses chansons emblématiques comme « La montagne », reprises en chœur par le public.
Spectacle très émouvant où chacun s’est senti à l’unisson avec ce grand de la chanson qui a su aussi vivre simplement avec ses proches en cultivant le sens de l’amitié et au demeurant fidèle à ses idées.
Il a fallu que l’acteur nous offre au-dehors, un Kir à la violette pour que l’on consente à abandonner ce lieu simple et chaleureux tout baigné par la présence du chanteur.
Gérard L.