10 Juin 2011, Les SENIORIALES DE SAINT-GILLES et de ROCHEFORT DU GARD accompagnées de TOUN et DALILA, leurs animatrices, ont visité le Domaine de Lucena.
Le Domaine commence dans les années 60 lors de l’acquisition par les grands-parents. Ensuite les parents, et maintenant les enfants (3 Générations) C’est en 2004 que commence l’histoire du Domaine de LUCENA (LUcie, CEdric et NAthan) Né des 2 premières lettres des prénoms de leurs enfants. Le Domaine Familial implanté sur les coteaux sud de VISAN. C’est l’une des quatre communes de l’Enclave des Papes dans le Vaucluse (84).
La visite a démarrée par une promenade en charrette tirée par un tracteur, commentée par notre guide qui nous a expliqué les différents travaux, sur ce domaine. Les vignes occupent actuellement une superficie de 35 hectares, sur un terroir à dominante argilo calcaire pourvu de galets ronds, ce qui donne un environnement propice à l’expression des différents Cépages : GRENACHE, SYRAH, VIEUX CARIGNAN, CINSAULT, GRENACHE BLANC et CLAIRETTE .
C’est une « agriculture raisonnée » et très réfléchie :
En utilisant le minimum d’engrais chimique et de pesticides.
Certaines parcelles sont occupées par des petites forêts où les insectes, abeilles, coccinelles protègent les vignes contre les maladies.
Lorsque les vignes en échalas ont les grappes de raisin formées, il faut enlever les feuilles à la main pour que le raisin murisse naturellement plus vite au soleil. Cette année, avec la pluie et la chaleur au bon moment, les récoltes sont estimées avec une avance de 15 jours, si le temps continuait ainsi. Les vendanges sont faites essentiellement à la machine pour une maturité optimum des raisins.
Les galets ronds au soleil chauffent la vigne et redonne l’humidité de la nuit. Les galets rendent le travail pénible aux vignerons pour Tailler, Labourer, Nettoyer la terre surtout en pente, Ramasser à la main le raisin au moment des vendanges ; mais ils ont une grande importance pour la maturité
Des parcelles sont décaissées pour avoir des paliers bien exposés au soleil, plein sud.
Lorsque les vignes sont trop vieilles, elles peuvent atteindre 80 ans, certains pieds meurent, alors ils arrachent la parcelle et la laisse reposer au moins 2 à 3 ans, en la labourant chaque année pour fortifier la terre et broyer les serments de vigne qui servent d’engrais naturel.
On pourrait presque dire que le Domaine pratique « presque du BIO »
Le domaine est entouré de collines : Dentelles de Montmirail, Colline De BUISSON, et le Mont VENTOUX.
Il pourrait se suffire à lui-même avec les plantations : 1) d’oliviers pour l’huile, 2) Petite truffière avec les chênes, 3) les lavandes avec fabrication d’huile essentielle pour protéger les chevaux des moustiques et insectes, 4) Les chevaux, 5) Potager : chaque génération possède sa maison et son jardin potager bien fourni, 6) Les Oies, et volaille élevées par tous.
Une cabane en branches qui sert de cachette pour les chasseurs dans l’attente du gibier qui viendrait saccager les vignes (sangliers, renards …..)
Arrêt au point culminant du Domaine à 300 m. d’altitude, qui permet de voir pour le 14 Juillet les feux d’artifice de toutes les villes aux alentours : Orange, Suze-La-Rousse, Bollène, VAISON-La-Romaine.
A midi nous avons dégusté les vins, bien entendu avec modération, nous les avons appréciés, VISAN fait parti des 16 communes à avoir le droit d’accoler son nom à l’A.O.C. Côtes du Rhône Village. Nous avons mangé une Paëlla. Le repas s’est très bien déroulé, dans une bonne et agréable ambiance de convivialité.
Dans l’après-midi c’est la visite du CHAI semi-enterré, qui est construit dans un matériau isolant naturellement tel que béton, panneau de brique, charpente de bois, ce qui permet de garder la même température été comme hiver sans climatisation. Un appareil « Conquet de réception vibrant » pour conserver les raisins entiers, puis trie manuel pour éliminer les feuilles et les baies abîmées, égrappage total.
Pour les vinifications ils utilisent des levures indigènes (c’est-à-dire présente naturellement dans le jus de raisin), la vinification s’effectue dans des cuves béton brutes non revêtues avec macération à froid, puis cuvaison de 3 semaines avec remontage et pigeage manuel. Les cuves en bétons sont équipées d’un système de climatisation pour un meilleur contrôle des températures tout au long de la vinification. Seulement 20% des vins sont élevés en fûts de chênes.
Le Domaine de Lucena : Mrs MICHEL – Vignerons récoltants – Le Rastelet – 84820 VISAN
Donnent à chaque Cuvée le nom des races de chevaux.
Le retour en mini bus : nous sommes passés par Suze La Rousse où nous avons fait un détour pour admirer le château fort.
Tout le monde était content de la journée, nous remercions TOUN , DALILA et l’Equipe du DOMAINE, pour cette merveilleuse journée, où nous avons appris beaucoup de choses sur la vigne du commencement jusqu’à la fin.
VILANOVA Jeannette Des Sénioriales de SAINT-GILLES (30800)