IA ORA NA


Ce mardi, la soirée offerte par les Sénioriales de Toulouse, s’intitule « Soirée des Iles ».

Pour nous autres bons métropolitains, les îles c’est avant tout Tahiti avec le Pacifique, le lagon bleu azur, les coquillages, les fleurs de tiaré …

Bref, nous laissons de coté toutes les autres îles, qui n’ont pas démérité pour autant, et nous nous retrouvons tanes et vahines tous hoa dans le fare ‘āreareara’a afin de faire la fête.

Nous avons revêtus nos plus beaux pāreus et les colliers ajoutent une note acidulée à nos tenues. Nous sommes dans l’ambiance, fins prêts pour nous amuser.

Est-ce le violent orage du matin qui a rendu tout le monde aussi alerte ? Nul ne le sait mais Fabian allume le feu bien avant le repas et la soirée prend comme un feu de branches sèches. Tout le monde s’enflamme et danse avec énergie dans la bonne humeur et la joie.

Même le repas ne douche pas les ardeurs, on en redemande, il faut imposer un instant de répit pour déguster le dessert (un gâteau a la noix de ha’ari) et le rythme repart.

Tout y passe, pourtant nous ne dansons pas le tamure, prudents nous restons sur des classiques bien de chez nous, mais nous les faisons tous, de la lambada au madison, en passant par la chenille et bien d’autres. Ca réchauffe !

Maururu à notre amicale festive pour avoir organisé cette soirée, également à Fabien pour l’avoir animée et aux Sénioriales pour nous l’avoir offerte. Des comme cela on en redemande. Mais aita peapea, on est bien certains que nous en aurons d’autres.

Allez nana, à la prochaine fois.

Tout petit dictionnaire tahitien

Ia ora na bonjour, tane homme, vahine femme, hoa ami, fare maison, fare ‘āreareara’a boite de nuit (ici club house), pāreus paréos, ha’ari coco, Maururu merci, aita peapea pas de problème, nana au revoir.

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *