Depuis le temps qu’elle nous narguait perchée sur sa falaise de 137 mètres, telle une sentinelle qui protège le village médiéval de Mornas, cette fois-ci nous avons décidé de l’investir.
Nous savions bien qu’elle veille sur la vallée depuis le XIème siècle mais elle devait bien avoir un point faible par lequel l’assaillir. C’est pour le découvrir que nous y sommes allés en nombre.
Dès l’ouverture des portes nous sommes entrés dans le moyen âge, chevaliers, seigneurs, gentes dames nous ont accueillis avec courtoisie. Ils nous ont fait découvrir et comprendre ce que pouvait être la vie à cette époque.
Des remparts, une vue à nous couper le souffle s’offre à nous : le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et la vallée du Rhône. Nous comprenons mieux le rôle joué par cette forteresse au carrefour des routes d’invasion puis de commerce.
C’est certainement parce que nous étions distraites par ces merveilles qu’Anny et moi avons été faites prisonnières. Pour ma part je fus clouée au pilori mais Anny a subi la question dans la chambre des tortures. Nous avons craint un instant qu’elle n’y gagne quelques centimètres mais le bourreau ne l’a pas laissé assez longtemps !
Heureusement tout c’est bien terminé et nous sommes reparties sans dommage.
Ce voyage dans le moyen âge nous aura laissé un souvenir mémorable.
Article Dalila
Photos Anne marie et Dalila