Saint Pantaléon est en fête : Un beau nuage vient de planer sur la résidence sous une forme musicale : Marlène et son groupe composé de Jean-Pierre, à la technique, Mélanie, chanteuse à voix et bonne danseuse et enfin Laurent qui interprète les tubes du roi de la pop : »Mike Jackson », mais avec une interprétation très personnelle et talentueuse : un grand artiste en vérité qui exerce son art depuis l’âge de dix ans !. Le club house vibre au rythme des chansons d’hier et d’aujourd’hui, toutes celles qui ont bercé nos oreilles et nous ont fait danser.
Nous sommes trente seniors autour de la Paella concoctée par un excellent traiteur de Valreas et abondamment arrosé du bon vin de la cave « la gaillarde ». Il faut bien ça pour tous nos gaillards qui ne demandent qu’à bien profiter de leur retraite bien méritée ! ! Après l’apéritif pris en compagnie de la troupe de Marlène, les tables sont prises d’assaut. Les artistes installent tout leur matériel, suspendent leur multitude de costumes – bravo à la couturière – puis viennent se restaurer avec nous. Les conversations vont bon train. Notre belle jardinière : Dominique, gardienne de nos nuits et de nos jours, toujours prête à rendre service, tient le rôle de serveuse. Dès 21 H, nous installons nos chaises en rang d’oignons pour assister à la revue « Marlène Nuage » : tout y est : lumière, musique, décoration et tutti quanti. On se croirait au Macumba ! ! ! Marlène déborde d’énergie, elle chante, danse, anime et présente ses artistes, qui à tour de rôle évoluent sur le parquet.
Un tour du monde de la chanson en tous genres et de tous pays. Un petit échantillon : « les amants de St Jean » que chante Mélanie habillée de blanc et portant une ombrelle très romantique, et que reprend Monique en chœur, ensuite « vous permettez-Monsieur » d’Adamo, »mammie blue » de Nicoletta avec le chœur de tous les résidents qui se prennent pour des chanteurs de gospel, puis de nombreux autres succès d’ Enrico Marcias, de Liz minelli dans cabaret, enfin le clou se révèle être « la salsa du démon » et « bandolero ».. .
et à chaque prestation, les artistes changent de costumes, plus scintillants les uns que les autres, le rythme s’accélère avec la merveilleuse chanson « Che Guevara », puis surgit un « paso doble » endiablé, des danses orientales, sans oublier la prestation de Mike Jackson avec ses moon boots et incroyables contorsions ce qui remporte un franc succès ; On voit bien que ce groupe de Perpignan a hérité de la fougue de leurs voisins ibériques.
En hommage aux seniors des Senioriales, Marlène Nuage nous interprète une chanson de son cru, elle s’envole haut dans le ciel comme le font les oiseaux sur leur petit nuage ! ! ! . Il est 23 H passées, les artistes font leur révérence mais le public charmé, en redemande, donc suivent des bis bis à répétition auxquels Marlène se prête avec grâce et entraîne la foule en délire avec « la Salsa du Démon » où tous les résidents font la « chenille » et renversent la vapeur à travers la salle, puis en finale : « Bandolero » qui termine la soirée en beauté.
Marlène ? sympa(n) ta léon ?
Simone Bouilleu