Contrairement à ce que l’on pense très souvent, la pratique de l’aquarelle est difficile et surtout très technique.
Elle requiert nombre de savoirs et de gestes spécifiques dont l’acquisition et la maîtrise demandent plusieurs années.
Simone a découvert cette technique très exactement en 1990, l’année de sa retraite. Après une carrière essentiellement tournée vers la fourrure, elle a décidé de se trouver ce qu’elle appelle pudiquement ‘un passe temps’, en fait une véritable passion où elle a développé un vrai sens artistique.
Elle s’est inscrite dans un cours de dessin à Avignon et s’est rapidement spécialisée dans l’aquarelle dont elle apprécie la légèreté et la douceur des couleurs. En fait ses œuvres sont un moyen terme entre le lavis et l’aquarelle.
Simone, quelles sont vos œuvres préférées ?
« J’ai peint des paysages, des marines, des nus, des animaux mais ce que je préfère vraiment ce sont les fleurs. Voyez-vous, il ne faut pas chercher à reproduire exactement son modèle. L’aquarelle est une technique difficile car elle fait appel à un grand travail de simplification et de nuances, donc d’interprétation et ce sont, à mon avis, les fleurs qui rendent le mieux. »
Quel matériel est nécessaire pour peindre une aquarelle, et comment fait-on ?
« Il faut une feuille de papier blanc au grain plus ou moins fin suivant l’effet recherché. Pour ma part je prends du ‘Monval’ de 300gr qui correspond à ma recherche. J’utilise également des pinceaux à réserve d’eau qui diffuse cette eau peu à peu, des pigments de couleur transparente, une palette mais ça c’est une question de choix personnel et d’habitude.
La méthode propre à l’aquarelle est celle de la technique humide sur humide.
Personnellement, je ne mouille que la partie à peindre et j’attends qu’elle sèche avant de passer à la suivante. Cela permet de faire des fusions de couleurs de toutes sortes, douces et légères, intenses et contrastées. Cependant, l’étape principale reste avant tout la réflexion avant de peindre. Avoir conçu son aquarelle mentalement avant de peindre est une des clefs de la réussite. »
Vous peignez d’après nature ?
« Parfois, mais le plus souvent d’après une photo ou une carte postale. »
Simone a transformé sa maison en galerie d’art. Ses œuvres égaient les murs de toutes les pièces de sa maison, il y en a même dans sa cuisine. Et pourtant tout n’est pas exposé, elle sort de son placard un classeur où sont soigneusement rangées un grand nombre d’œuvres qui n’ont pas trouvé place sur ses murs.
« J’en ai offert à mes enfants, mes petits enfants, mes amis et connaissances. Certains les ont encadrées et exposées chez eux. D’autres les ont dans leur classeur comme mes amies de la chorale. »
Des cadeaux de choix nés de sa sensibilité et de la traduction de ses états d’âme. C’est donc un peu d’elle-même dont Simone a fait cadeau à ses amis. Un rendu aimable et discret à son image, un souvenir d’elle à la saveur atténuée de discrétion.
C’est d’ailleurs avec plaisir que Simone nous initiera à son art après la parution de cet article