Nous ne pouvons pas passer ces fêtes sans foie gras et magrets, en étant dans la région du canard (le Gers) l’animatrice organise un atelier cuisine sur le thème du canard.
Achat des canards entiers, bien sûr ils étaient tués et plumés. C’est à partir de ce moment que le chantier peut commencer, une fois les canards ramenés à la résidence
nous enfilons nos tabliers, nous retroussons nos manche et attaquons immédiatement : par les foies gras c’est très simple il faut dénerver le foie le saler et le poivrer vous le roulez et le mettez dans le bocal et puis à faire cuire au stérilisateur.
Maintenant la partie la plus difficile dans le canard : la découpe
– la tête et les pattes nous les avons mis de côté pour la soupe par contre nous prenons des précautions pour les beaux magrets, et les aiguillettes à mettre au congélateur ou à manger de suite certains en salive déjà…MIAM et Jackie se charge de mettre le tout sous vide
et nous sommes très contentes d’avoir des hommes sous la main pour se charger de la découpe !
Ensuite le cou pour le farcir c’est un délice puis les cuisses et les ailes, nous avons tous mis au sel pendant la nuit.
Le lendemain 9 h30 tous le monde est au rendez vous, il faut finir de découper, il faut farcir les cous, faire cuire le tout au moins 3 heures dans la graisse pour en faire du confit….Et enfin mettre le tout au stérilisateur. Après deux jours nous pouvons repartir avec nos bocaux et nos carcasses à faire griller au four et une envie de recommencer l’année prochaine.
Sandra animatrice de Lombez
Vs faites que manger