Le fromage à raclette est connu en Valais depuis plus de 400 ans. A différentes époques la raclette a été mise à l’honneur , notamment en 1909 à SION lors d’une exposition cantonale; mais on en trouve mention dans la litterature pour la première fois en 1874.
La meilleure période pour la déguster est l’hiver, après un affinage du fromage de 3/6 mois, puisque les vaches ont pâturé tout l’été et produit un lait de grande qualité et parfumé. Pour le fromage il convient d’utiliser des productions locales tells que le Gosmer ou le Bagnes … ce n’en est pas un ! En fait chaque region Suisse utilise son propre fromage fabriqué en fromageries villageoises ou artisanales en zone de montagne.
Dès le matin ou plutôt la fin de matinée , des petites mains ont commencé à “ chaplotar” .
Une fois les plateaux préparés il a fallut installer les “ tâblas”, mettre les “ plattes”, les “ cuvèrts “et les “ vèrros “ puis brancher les “apérèly” .
“Chaouge c’est “chôd “, surtout avec les “tartefila “ Mais nous dégustons du bon “ chambon” …pas lui mais celui en tranche! Attention car le “ bavardâjo “ avec son “ vesin” ou sa “ vesine” fait que la vigilance se relache et “ chôd” le “ fromajo “. La “ chern aciètage” est très bonne.
Avec tout çà on “ bère” un bon coup de blanc ou du rouge et il ne faut pas oublier de “ racillar” avant que de manger le “ dèssèrt”. Pour terminer nous avons pris un bon “ câfé êvié “ comme un jour d’orage!
“ Vociela” c’est tout pour cette fois-ci , mais quel regal A la prochaine avec “ plèsir”.