Dix résidents sur leur « trente et un » sont partis avec Delphine à Pujols, déjeuner au restaurant « La Toque Blanche », une étoile au Bottin Gourmand.
Là, première bonne surprise, le restaurant a tout pour plaire à la clientèle. Le chef de rang, une jeune femme souriante et deux serveurs très classes (costume noir, chemise blanche) nous ont accueillis et installés dans une petite salle (jolie nappe et vaisselle moderne, très sophistiquée). Le repas était particulièrement raffiné :
Mise en bouche
Marbré de foie gras de canard au Banyuls et aux épices
Millefeuilles de pain d’épices aux granny-Smith
Salade à l’huile de noisette de Pujols
ou
Crème de châtaignes et espuma de foie gras de canard
Croustillant aux noisettes de Pujols
—————
Pavé de cabillaud rôti
Mousseline de panais aux truffes
Réduction balsamique et crème de coco de Paimpol Ou
Noisette d’agneau rôtie aux herbes
Petits légumes au jus d’ail
—————
Feuilleté de Cabécou au miel
—————
Trio de sorbets maison
Mousse caramel, beurre salé
Ou
Crumble aux pommes et aux poires
Glace chocolat
Le tout arrosé d’un vin blanc et d’un vin rouge du terroir, bus avec modération……
Après ce « léger » repas, nous sommes 6 à partir pour la visite de Villeneuve sur Lot qui sera faite par deux guides de l’office du tourisme.
Ils nous présentent les vieux quartiers,
le tribunal d’instance qui fut un hôtel particulier,
le théâtre etc.…
Villeneuve sur Lot est une bastide, comme Villeréal, fondée au XIIIème siècle, par Alphonse de Poitiers, frère de St Louis. La belle église Ste Catherine, en briques rouges, a été commandée par la femme d’un maire de l’époque, désirant aider une briqueterie en grandes difficultés.
Puis nous nous rendons en calèche, tirée par deux beaux chevaux de trait, conduits par deux messieurs en livrée rouge (la classe !), jusqu’au haras nationaux.
Cette promenade en calèche nous a amenés jusqu’à la « Maison des Consuls » ; nous avons été reçue par son actuelle propriétaire, dame charmante, cultivée, passionnée, nous décrivant Villeneuve, ses marchands, commerçants, trafiquants aussi ; mais tous œuvrant pour le bien de leur ville (et le leur également !).
Nous sommes rentrés dans la soirée, heureux et heureuses de cette très agréable journée.
Article : Jacqueline et Michelle D.
Photos : Delphine