Nous nous sommes retrouvés à 18 mètres sous terre équipés de bâtons de marche et de casque après avoir descendus 10 escaliers de 280 marches.
Nous avons découverts une flore variée et abondante composée de variétés de fougères et d’orchidées sauvages. Concernant la fougère scolopendre, nous avons été surpris de la découvrir dans cet endroit insolite puisqu’on la trouve principalement en montagne. Cette fougère a trouvé sa place grâce à l’humidité, à la profondeur et le soleil qui se réverbère sur les pierres gorgées d’oxyde de fer qui coulent après la pluie sur la terre qui prend alors sa couleur rouge. Ce qui convient parfaitement à ce type de fougère.
Plongés à l’époque des romains, la carrière nous offre également à voir le travail colossal de ces hommes et de ces jeunes enfants qui façonnaient des blocs de pierre de plus d’une tonne pour la construction des forts comme celui de Fort Boyard, pour la construction de l’amphithéâtre et de l’arc de Germanicus situés à Saintes, etc. Ce travail de forçats a duré jusqu’à la seconde guerre mondiale. Même si nous avons descendu jusqu’à 18 mètres, il faut savoir que la veine de la pierre descend jusqu’à 80 mètres sous terre. L’arrêt de l’exploitation de la pierre de Crazannes nous permet aujourd’hui de visiter ce lieu devenu touristique.
Article : Renée
Photos : Natacha