Rendez vous le jeudi 31 mai à 10h au Port de l’embarcadère de Toulouse avec une vingtaine de résidents pour une journée bien remplie.
Nous voilà partis pour la visite du canal du midi (canal qui relie la Garonne à la mer méditerranée et seul la ténacité d’un seul homme, Pierre Paul RIQUET viendra à bout de cette folle idée pour l’époque).
Nous passons notre première écluse
qui s’ouvre sur l’hôpital Lagrave et l’hôtel dieu Saint Jacques situés au bord de la Garonne
l’hôpital prend le nom de Saint Sébastien car le saint invoqué permet de combattre la maladie des pestiférés. ils sont hébergés dans les pavillons à l’abri du mur d’enceinte et à l’écart des autres pensionnaires mais aussi des habitants de Toulouse. Nous passons devant l’ancien logement de Claude NOUGARO mais nous ne pouvons pas vous fournir des photos car le long du canal se trouve une multitude de platanes. A noter tout de même que cet homme célèbre avait fait abattre un platane pour avoir la vue dégagée sur le canal depuis son appartement !!!
Partons sur le canal du midi direction le centre ville de Toulouse et passant devant notre magnifique gare Matabiau
et continuant sur la direction du Port St Sauveur.
Ce Port a le trophée de l’escale, un trophée qui récompense les ports de plaisance qui font le plus d’effort en matière d’environnement et qui offrent le plus de services aux navigateurs. On trouve aussi la capitainerie. Nous avons fait escale sur ce port pour nous rendre au restaurant que j’avais réservé « le SI BEMOL ». Nous ne mangerons pas sur le bateau … le repas ne faisant pas partie de la prestation, mais promis une prochaine croisière sera l’objet d’un nouveau blog mais cette fois une journée de navigation avec restaurant sur le bateau.
Revenant sur le repas le nom chantant du restaurant nous fait saliver les papilles
le canard fait partie de nos repas dans le Gers et pour ne pas manquer à nos habitudes, salade gourmande avec des gésiers et du magret fumé, une cuisse de canard dans sa papillote avec ses petits légumes et enfin pour digérer le tout une salade de fruits frais. Vous voyez il y a de quoi saliver ?
14h sonne le départ, notre capitaine
nous demande de remonter sur le bateau et pour nous accompagner sur cette jolie promenade de retour qui nous reste à faire, un guitariste monte à bord et va nous remémorer les balades de Nougaro, Aznavour, Gainsbourg…..
Pendant ce temps sur la terrasse du bateau certains se laissent bercer par le clapotis de l’eau et la musique malgré la chaleur. Heureusement pour nous, le bord du canal est bien ombragé
Texte de Sandra
Photos de Alain Morrisset