L’atelier de fabrication est un lieu rustique qui offre un voyage à travers le temps grâce à ses vestiges et outils datant de 1904, pour les plus anciens, à 1960, pour les plus récents.
C’est un lieu emplit de charme et de simplicité où l’odeur de cire règne en maîtresse absolue.
Cet atelier, qui peut être considéré comme un musée, redonne le goût pour le travail manuel et vous fait découvrir un art, celui de maître-cirier.
La Ciergerie des Prémontrés détient deux méthodes de fabrication ancestrales du XV ème siècle pour ses cierges et bougies.
Fabrication de cierges » à la louche » :
Cette méthode permet d’obtenir des cierges qui sont d’un diamètre égal sur toute la hauteur.
Une à une, les mèches sont attachées à un cerceau métallique puis vont être enduites de cire chaude à l’aide d’une » louche « .Afin que le cierge soit le plus régulier possible, nos maîtres-ciriers doivent avoir un geste précis. Le fait d’actionner le tourniquet pour enduire la mèche suivante va permettre à la mèche précédente de refroidir puis s’épaissir.
Fabrication de bougies » à la plongée » :
Cette méthode permet de créer des bougies coniques c’est-à-dire, plus fine à leur sommet. Les mèches de coton sont disposées en U sur des baguettes de bois, fixées sur des cadres puis plongées dans la cire. Selon la température ambiante et le degré de chauffe (pouvant avoisiner les 70°C) le nombre de couches de cire ou de bains peut varier.
La visite commentée par la responsable l’atelier a été instructive et intéressante pour découvrir le savoir faire des ciriers.
Article Lydie et Dalila Photos