Coin, Coin,
7 heures!! debout !!
Brrrr ! Un peu d’eau froide, lisser mes plumes, brosser mon bec !
Béqueter mon p’tit dèj., et vers 8 heures 30 , départ pour le pays de Bigorre.
Hop ! En voiture avec les copains, direction une entreprise artisanale ou est confectionné le fameux gâteau à la broche, que l’on ne trouve qu’au environs de Bagnères de Bigorre.
Après une longue route à travers les paysages baignés de soleil , nous voici arrivé devant un barbecue géant verticale, emplie de braises rougeoyantes, Aïe, Aïe, Aïe !!!! Une broche, munie d’un cône de papier sulfurisé me rassure, Ouf ! Se n’est pas à ma peau qu’ils en veullent.
Sous cet ensemble, une bassine est remplie d’une pâte liquide. Sa recette, un quart de beurre, un quart de farine, un quart de sucre et enfin un quart d’oeuf ; on y ajoute un peu de sel, de vanille et un soupçon de fleur d’oranger.
Avec une louche, l’homme de l’art déverse de la pâte, régulièrement le long du cône en couches successives, au fur et à mesure que la précédente soit cuite.
Lorsque le gâteau a enfin la taille désiré, on retire avec précaution la broche, on laisse refroidir le tout, puis on sépare délicatement le gâteau de son support.
Il est conseillé de conserver quelques semaines le gâteau dans un endroit frais et sec, afin de laisser ses arômes se développer, puis dégustez le, accompagné d’un sabayon ou autre crème anglaise.
Après avoir goûté le résultat, emplettes, et direction Bagnère de Bigorre à quelques kilomètres de là.
Arrivés en ville , nous avions une bonne heure pour nous promener à travers les nombreuses ruelles, bordées de maisons typiques, avec leurs séchoirs mués en terrasses fleuries. Nous passons devant les Thermes, le parc, le casino, ( sans y laisser de plumes ), avant que de faire une pose café.
Les douze coups de midi sonnent au cloché de l’église, nous rappelants que nous sommes attendus au restaurant du Golf.
Installés sur la terrasse ensoleillée, face à la chaine des Pyrénées surplombant le parcours de Golf admirablement paysagé.
Mousse de chèvre sur salade, pièce de bœuf ultra tendre avec ses légumes croquants , pommes Sarladaises et dessert, vin café, ont mis en émoi nos papilles.
Pour occuper l’après midi, nous nous transformons en taupes, et nous enfonçons dans les entrailles de la terre. La grotte de Bedouz nous y invite. La fraicheur nous saisie, et la beautée des lieux également. Quand on pense qu’il a fallu des millions d’années pour façonner les cascades de calcaires, les rideaux, les stalag-tiques et autres stalagmites, sa me laisse rêveur. Nous montons, descendons et naviguons à travers ce long boyau rocheux, magnifiquement sculpté par dame nature !!
Enfin sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés , afin d’admirer l’architecture de l’abbaye
de l’Escaldieu à Bonnmazon. Si l’extérieur est attirant, l’intérieur, vide de tout mobilier, tableau ou sculpture est sans aucun intérêt.
Après cette belle journée de fin d’été, nous rentrons fatigués, mais heureux de ces moments de convivialités
Jacques Knibiehly